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★Activités d’enseignement
J’enseigne dans le Bachelier et le Master en Sciences Géographiques, ainsi que dans deux programmes internationaux en études urbaines : l’Erasmus Mundus Master Course in Urban Studies 4Cities (dont j’assure par ailleurs les tâches de coordination académique à l’ULB) et le Master in Urban Studies organisé conjointement par la VUB et l’ULB.
Mes cours :
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‣Introduction à la géographie urbaine et à l'urbanisme (GEOGF1001) (avec E. Wolff)
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‣Analyse des espaces urbains (GEOGF414)
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‣Projet d'aménagement urbain (GEOGF419) (avec J.-M. Decroly)
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‣Urban political economy (fka Urban economic geography) (GEOGF428)
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‣Urban analysis (GEOGF429) (avec C. Debailleul et T. Debroux)
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‣Epistémologie de la géographie (GEOGF402) (avec J.-M. Decroly)
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‣Méthodes quantitatives en géographie (GEOGF404)
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‣Travaux approfondis de géographie humaine (GEOGF501) (avec J.-M. Decroly)
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‣Conférences et séminaires en géographie humaine (GEOGF505)
Je suis par ailleurs coordinateur Erasmus pour le BA et MA en géographie et secrétaire du jury du MA en sciences géographiques.
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★Activités de recherche
Situées dans le champ des études urbaines critiques, mes recherches portent sur les rouages spatiaux de la domination sociale et les formes de résistance à ceux-ci. Dans ce cadre, je m’intéresse en particulier aux processus de gentrification à partir d’un double questionnement, « par en haut » - qui produit les logiques de gentrification, et comment ? - et « par en bas » - qui résiste, fait obstacle ou déjoue ces logiques, et comment ?
Mes recherches prennent place dans l’unité Géographie Appliquée et Géomatique de l’IGEAT et dans le Laboratoire Interdisciplinaire en Etudes Urbaines (LIEU).
Doctorats
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J’ai (ou ai eu) le plaisir d’encadrer le recherches doctorales de :
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‣Wojciech Keblowski sur les politiques de gratuité des transports publics urbains à Aubagne, Tallinn et Chengdu (avec David Bassens, VUB)
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‣Marie Gilow sur les mobilités quotidiennes des mères travailleuses à Bruxelles (avec Pierre Lannoy, ULB)
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‣Sarah De Laet sur la périurbanisation des classes populaires en Belgique
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‣Simon Debersaques sur les ambiguités des équipements culturels hybrides implantés dans les quartiers populaires bruxellois - cas d’études à Molenbeek et Forest (Bruxelles)
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‣Corentin Sanchez-Trenado sur la contribution d’activités économiques aux centralités populaires - le cas du site des Abattoirs d’Anderlecht-Cureghem à Bruxelles
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‣Corentin Debailleul sur ce que la « smart city » change, ou pas, dans la production de l’espace - le cas bruxellois
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‣Hannah Berns sur les pratiques spatiales des jeunes des classes populaires à Bruxelles et à Charleroi
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‣Johanna Berthou sur les occupations temporaires conventionnées à Bruxelles et à Lyon (avec Valérie Sala Pala, Université de Saint-Etienne)
Contrats de recherche en cours
Metrolab : un laboratoire interuniversitaire de recherche urbaine appliquée et critique
(financement : Région de Bruxelles-Capitale / programme FEDER).
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★Activités éditoriales
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★Publications

La Dispute, Paris, 2021
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✴fiche éditeur (incluant la table des matières)
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✴disponible en librairie ou ici (et pas sur Amazon !)
Articles dans des revues ou chapitres d’ouvrages scientifiques
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(la plupart des textes peuvent être téléchargés directement, même sans compte academia)
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‣ou voir di-fusion, le dépôt institutionnel ULB
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Recensions d’ouvrages
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‣Matthieu Adam & Émelyne Comby, Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville, éditions Amsterdam, Paris, 2020 - Métropolitiques (5 juillet 2021)
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‣Collectif Rosa Bonheur, La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire, éditions Amsterdam, Paris, 2019 - Métropoles (2019, n°25)
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‣Marie Chabrol, Anaïs Collet, Matthieu Giroud, Lydie Launay, Max Rousseau, Hovig Ter Minassian, Gentrifications, éditions Amsterdam, Paris, 2016 - Métropoles (2018, n°22)
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‣Christian Vandermotten, Bruxelles, une lecture de la ville. De L’Europe des marchands à la capitale de l’Europe, Editions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 2014 - Belgeo (2014, n°1)
Textes hors revues ou ouvrages scientifiques
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‣par ici
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‣un site qui explique tout
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‣une galerie hall of fame de l’excellence pour en rappeler la vacuité
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‣des fiches pratiques pour passer à l’action
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‣et une campagne contre la virtualisation de l’enseignement à l’ULB (et ailleurs)